Si vous atterrissez sur cette page, c’est pour deux raisons principales. D’abord, parce que vous cherchez comment référencer votre site de la meilleure des façons. Et ensuite, parce que cette page est, justement, bien référencée. Sans quoi, vous ne l’auriez sans doute jamais vue. L’objectif, c’est d’user du référencement naturel de façon à optimiser la fréquentation. Nous allons donc vous expliquer comment référencer son site internet.

Définition du référencement naturel

Le référencement naturel, autrement appelé SEO, pour Search Engine Optimization dans la langue de Shakespeare, est l’ensemble des moyens par lesquels un site internet pourra améliorer son classement (ranking) dans les résultats des moteurs de recherches. Cela est valable aussi bien pour Google que pour Yahoo, DuckDuckGo et autres. Le but est bien entendu d’augmenter son trafic, afin d’améliorer sa réputation. S’en suit un cercle vertueux. Plus vous serez populaire, plus vous serez visible, etc.

Pour quelle raison la SEO est-elle devenue si importante ?

Pour quelle raison la SEO est-elle devenue si importante ?
Rares sont les personnes qui se dirigent vers un site internet en connaissant déjà l’adresse. En fait, elles représentent moins d’un quart du flux des recherches. Ce qui signifie que tous les autres passent par un moteur de recherche. Optimiser son référencement naturel, c’est donc répondre aux requêtes de ces 75 % d’autres internautes, qui cherchent une information plus qu’un site particulier. Si vous possédez l’information recherchée, il ne vous reste plus qu’à optimiser votre référencement naturel. Le trafic engendré est un trafic de qualité de personnes qui viennent directement chez vous parce qu’elles ont pu vous trouver facilement.

De surcroît, la SEO s’inscrit sur du long terme et ne se limite pas à une opération commerciale spécifique. Il s’agit simplement de s’adapter aux évolutions logarithmiques des moteurs de recherche. Et de comprendre leur mode de fonctionnement afin de trouver la réponse idoine, permettant d’optimiser la fréquentation de manière sûre et certaine, et pour chaque requête, aujourd’hui, ou dans un an. Petit à petit, tous les sites commerciaux y viennent. Ne pas chercher à optimiser son référencement naturel, c’est refuser d’ouvrir son magasin de jouets les 15 jours qui précèdent Noël !

Quel est le fonctionnement d’un moteur de recherche ?

Quel est le fonctionnement d’un moteur de recherche
Tout d’abord, sachez que les algorithmes des moteurs de recherche combinent plus d’une centaine de critères afin d’obtenir et d’afficher les résultats les plus pertinents. Bien entendu, ces algorithmes sont tenus secrets par ces moteurs, afin d’éviter la concurrence trop facile. Néanmoins, Google et consorts nous délivrent quelques informations sur les ˮbonnes pratiquesˮ du web, afin d’optimiser son référencement naturel. Pour faire court pour savoir comment référencer son site, voilà les trois étapes de référencement d’un moteur de recherche :
  • D’abord, le moteur de recherche parcourt le web dans son intégralité grâce à des robots, appelés spiders. Ces derniers agissent exactement comme des araignées et son en mesure de fouiller toute la toile fil par fil. Oui plutôt, lien par lien.
  • Ensuite, il conserve en mémoire toutes ces pages. Ces dernières sont indexées au sein d’une énorme base de données.
  • Enfin, les requêtes sont traitées par les algorithmes. Dès lors, les résultats s’affichent parmi les recherches effectuées. Le but, c’est donc de faciliter la tâche des algorithmes en aidant le moteur de recherche à trouver plus facilement votre site internet en fonction de la requête de l’internaute. C’est en cela que consiste la SEO.

Parmi ces ˮbonnes pratiquesˮ, on trouve aussi bien des consignes d’ordre général, comme le simple fait d’aider le moteur de recherche à trouver notre page et à l’interpréter comme nous le souhaitons, que des consignes liées à la qualité du contenu. Ainsi, l’ajout de mots clés ou la construction même du texte ont leur importance. Dans les faits, il est important de construire son site pour les internautes, et pas pour les moteurs de recherche, tout en répondant favorablement aux algorithmes de ces derniers. Plus qu’un exercice de style, il s’agit d’un savoir-faire. Et c’est un savoir-faire que nous maîtrisons parfaitement.

Comment chiffrer le coût d’un référencement naturel ?

C’est forcément la question qui revient sans cesse. Nous pouvons vous donner les différents paramètres qui auront un impact sur le coût final de l’opération. Mais dans l’absolu, les besoins sont différents pour chaque site, selon les objectifs spécifiques recherchés. Les devis sont donc personnalisés. La taille d’un site, ses besoins éventuels en traduction, le secteur d’activité ou la niche, la concurrence sur le marché… Ce sont autant de points à prendre en compte et à analyser avant de pouvoir effectuer un devis précis.
Toutefois, voici quelques bases de réflexion qui pourront vous aider à vous faire une idée. Sachez pour commencer qu’une mission d’optimisation de référencement naturel se déroule en règle générale sur un an, et qu’elle comprend différentes étapes et différents aspects. Avant toute chose, nous commencerons par définir ensemble des objectifs quantifiables en termes de positionnements de trafic, de mots-clés… Puis, si vous possédez déjà un site, nous attaquerons l’audit de votre site actuel, afin de déceler les failles et les points cruciaux sur lesquels l’agence de référencement devra travailler en premier lieu.
Ici, nous vous délivrons différents points de vue :
  • Sur les mots clés dits stratégiques en fonction de votre activité et des requêtes effectuées par les internautes
  • Sur le fonctionnement de votre site ˮOn-Pageˮ et ˮOff-Pageˮ
  • Sur les fonctionnements de la concurrence. Comment se situ-t-elle par rapport à vous et par rapport au marché
  • Sur la popularité actuelle de votre site via analyse du netlinking…
De cet audit ressortirons une analyse et des recommandations. A partir de là, les solutions sont multiples. Soit vous nous confier les mises en place techniques, soit vous vous réservez intégralement toutes les recommandations techniques, soit vous nous demandez de simplement superviser le travail de votre webmaster. L’avantage du travail avec une agence SEO, c’est qu’à intervalles réguliers, nous vous remontons toutes les informations ; rapport de suivi et actions à mener pour suivre l’évolution du référencement.
Alors que le référencement payant (SEA, type campagne Adwords par exemple) est en capacité à générer du trafic ponctuellement, un référencement naturel fait perdurer les bénéfices du travail effectué sur de longs mois, voire sur plusieurs années. Une fois la chose faite, elle peut nécessiter des ajustements légers à chaque évolution importante des algorithmes des moteurs de recherche. Mais si le site ne bouge pas, il n’est pas utile de recommencer un audit complet tous les ans. Pour que les choses soient parfaitement claires, voici les cas dans lesquels un audit semble indispensable :
  • Vous n’avez pas encore mis votre site en ligne
  • Vous devez refondre votre site internet
  • Votre site génère peu ou pas du tout de trafic
  • Vous changez votre nom de domaine
  • Votre trafic chute brutalement

Pour en revenir à la question du coût global d’une mission SEO, dites-vous bien qu’en fonction des besoins de votre site, certains tarifs resteront incompressibles. D’autre part, en cas de trafic inexistant ou très limité, ne vous attendez pas à des miracles. Vous ne passerez pas de 0 à 1 000 visites par heure en deux jours. Il faudra du temps pour amortir votre investissement. De fait, si vous croisez une agence SEO qui vous garantit des résultats rapides, ne vous laissez pas tenter et privilégiez toujours une solution globale réellement personnalisée et adaptée à vos besoins.

Pourquoi toujours s’aligner sur Google pour son référencement naturel ?

Pourquoi toujours s’aligner sur Google pour son référencement naturel ?
Pour une raison très simple. En France, plus de 90 % des recherches sont effectuées via Google. La réalité, c’est que l’ogre Californien est en situation de quasi-monopole. S’il existe une légère concurrence de moteurs de recherche alternatifs comme Qwant, voire Ask ou Yahoo, elle est à la marge. Les Russes et les Chinois résistent, avec, respectivement, Yandex et Baidu. Dans les faits, il est donc important de s’aligner sur les algorithmes développés par les ingénieurs Google pour optimiser le trafic et la visiblité de son site internet. Et les éléments à prendre en considération sont assez nombreux :
  • Le choix des mots-clés
  • La semantique des contenus d'une page
  • L’architecture du site et le mailage interne
  • La structure des adresses URL
  • Les balises méta description et title
  • Les contenus qui doivent rester uniques et surtout pas plagiés
  • Les attributs donnés aux images (ALT)
  • La vitesse de chargement des pages
  • Le sitemap
  • L’optimisation du site pour les différents supports numériques, tablettes et smartphones
Et, côté Off-Page :
  • Le netlinking ou backlinks
  • Le benchmark concurrentiel
  • Les textes servant d’ancre aux liens, aussi appelés anchor text.

Quel est l’intérêt de mesurer son trafic ?

Quel est l’intérêt de mesurer son trafic ?
Il faut bien comprendre que l’optimisation SEO d’un site sert des objectifs bien concrets. On ne cherche pas à optimiser son site pour le simple plaisir que cela pourrait procurer. Si vous avez des objectifs marchands, vous serez heureux de constater que la fréquentation augmente sur vos pages. Mais pour le savoir, encore faut-il le mesurer. Mesurer le trafic sur ses pages, c’est donc être capable de déterminer si le travail effectué sur la SEO est efficace. Et pour ce faire, vous avez le choix des outils ; Google Analytics, Omniture ou AT Internet (vous savez, le logo Xiti…) ont justement été créés pour délivrer de bonnes analyses statistiques sur la fréquentation de vos pages internet. Ils vous permettent de :
  • Mesurer du trafic global du site internet
  • Connaître quelles sont les pages les plus fréquentées du site
  • Savoir quelles pages génèrent le plus de conversions
  • Quel est, justement, ce taux de conversion

En fonction de ces résultats, vous pourrez encore mieux organiser votre site et ajuster les paramètres de l’optimisation du référencement naturel afin d’atteindre vos objectifs. Renforcer les points forts. Améliorer les points faibles.

Référencement naturel et référencement payant

Seo & adwords
Le référencement naturel, c’est tout ce dont nous venons de parler jusqu’à présent. Le référencement payant, vous le trouverez également sous les noms suivants :
  • Liens sponsorisés
  • Campagne Adwords de Google
  • SEA
Vous noterez d’ailleurs que pour chaque page Google affichée, une distinction est faite entre les liens naturels, issus de la recherche Google et les liens sponsorisés, qui apparaissent toujours au début de la page des résultats de recherche.

La différence entre les deux formes de référencement tient simplement au fait que dans le cas des liens commerciaux, les entreprises ont payé pour apparaître en haut de la première page. En somme, il s’agit d’une publicité liée à une requête particulière. La publicité pour une marque de voiture ne s’affichera pas si vous cherchez une raquette de tennis… Enfin, normalement. Les autres résultats, ceux que l’on appelle liens organiques ou naturels, sont générés par les algorithmes Google. Ce dernier juge les différents résultats et affiche en premier lieu ceux qu’il trouve être les plus pertinents. Et tout le travail de la SEO est justement de faire en sorte que votre site apparaisse parmi les plus pertinents sur une requête donnée. Payer Google, même très cher, n’améliore donc en rien la popularité de votre site en dehors de la campagne payante. Le site ne s’affichera pas mieux naturellement. Toutefois, ces campagnes peuvent s’avérer être d’excellents compléments en matière de communication.

Le référencement local

référencement local
Quand on cherche comment référencer son site, il ne faut pas oublier le référencement local. En effet, et c’est encore plus le cas sur mobile, une grande partie des internautes recherchent des commerces de proximité sur internet. En tant qu’internaute, lorsque vous cherchez une pièce particulière pour votre plomberie un samedi après-midi, c’est pour pouvoir aller la chercher directement. Ce que vous voulez, c’est donc une liste des entreprises qui vendent cette pièce pas loin de chez vous. Le référencement local permet donc d’apparaître dans ces recherches. S’il s’agit d’un référencement naturel, il demande une optimisation particulière, visible par le biais d’autres outils, comme Google Map ou Google My Business. C’est donc l’aspect géolocalisation qu’il faut travailler pour notament optimiser votre référencement Google.

Le fameux triangle d’or

Non, il ne s’agit pas du triangle des Bermudes. Pas plus que du triangle géographique où se trouvent les plus fortes concentrations de champs d’opium, en Asie du Sud-Est. Ici, c’est le triangle qui attire le regard à la réception des résultats d’une requête. Une analyse datée de 2005 monter que le regard de l’internaute est constamment attiré par une zone triangulaire en haut à gauche de l’écran. Voilà pourquoi il est primordial d’optimiser son référencement naturel. Pour apparaître dans cette zone, à la place de son concurrent. Quand on sait que la majeure partie du trafic est concentrée sur les liens s’affichant dans cette zone, il devient primordial d’y apparaître.
Attention aux contenus dupliqués
L’erreur, c’est de faire l’impasse sur le texte en pensant que le contenu n’a que peu d’importance. C’est loin d’être le cas. Rappelez-vous que Google et ses affidés choisissent en priorité les contenus qu’ils jugent les plus pertinents. De fait, le texte a son importance. Et si nous insistons sur le texte d’origine unique, c’est tout simplement parce qu’en cas de texte dupliqué, les algorithmes sont perdus. Ne sachant quel est le texte d’origine ni que le est le contenu le plus pertinent, Google peut très bien décider de n’afficher aucun des liens dans le résultat de ses requêtes. Au mieux, il choisira le texte qui lui paraît être l’original parmi toutes les copies. Pour résumer la situation d’un moteur de recherche devant des contenus dupliqués, voici les questions qu’il se pose :
    • Il ne sait pas quelle page doit être indexée (c'est-à-dire conservée dans la base de données) et désindexée
    • Il ne sait s’il doit diriger la popularité de la recherche sur une seule ou sur différentes pages
    • Il ne sait plus quelle(s) page(s) il doit faire apparaître dans les résultats des requêtes.

Forcément, ça peut vite devenir gênant. La perte d’audience s’en fait fortement ressentir. L’indexation devient aléatoire, dans le meilleur des cas (on peut aller jusqu’à la désindexation), et forcément, le trafic en subit les conséquences. Il serait dommage d’avoir fait le maximum sur tous les aspects du site et de négliger ce point. Sachez que des rédacteurs de contenus uniques existent et qu’ils peuplent les agences SEO.

Quel est l’intérêt de faire appel à une agence SEO pour optimiser son référencement naturel ?

Agence seo
Le référencement naturel est un métier à part entière. Les compétences que demande ce type de tâche sont multiples et complexes. Sans parler des mises à jour permanentes des algorithmes et des conséquences visibles sur les sites internet. Confier un travail de cette ampleur à un salarié déjà occupé par d’autres fonctions ne pourra satisfaire vos objectifs. Cela requière du temps et pas mal de connaissances spécifiques. La veille est indispensable. Les algorithmes évoluent très vite et plusieurs changements sont susceptibles d’intervenir au cours d’une même journée. Voilà pourquoi il est préférable d’externaliser son référencement naturel. N'hésitez pas à nous soliciter pour effectuer un audit seo de votre site, notre équipe de référenceur se fera un plaisir de vous accompagner dans votre stratégie de référencement.

De la même façon, ne pensez pas que parce que votre site arrive en tête des résultats sur les requêtes pour certains mots-clés, le travail est terminé. Les algorithmes peuvent évoluer. Le mot-clé sur lequel vous arrivez en tête n’est peut-être pas celui utilisé parles internautes en majorité. Est-ce que le fait d’être affiché an tête des résultats vous garantit un taux de conversion satisfaisant ? Ne confondez pas le haut de la liste des réponses avec l’assurance d’un excellent trafic. De plus, avez-vous pensé à optimiser chacun des mots clés dans votre domaine d’activité, avec des pages spécifiques et des liens internes ? Et quid de la longue traîne, ces mots-clés de plusieurs mots qui peuvent générer jusqu’à 80 % du trafic de votre site car entièrement présents chez vous et répondant à une demande extrêmement précise de la part de l’internaute ? Nous pouvons aider à mettre en place votre stratégie digitale.

Qu’est ce que la longue traîne ?

Nous revenons plus en détail sur cette question précise dans cette page. Sachez toutefois que la longue traîne est un mot clé quine se limite pas à un seul mot. Il s’agit souvent d’une question complète ou d’une phrase particulière. Le fait que ces mots-clés soient plus longs facilite grandement le référencement naturel. En effet, plus la traîne est longue, et moins il existe de risque qu’un concurrent ne l’ait déjà employé. Certes, les longues traînes sont moins usitées par les internautes. Mais à chaque fois qu’elles trouvent une réponse exacte, elles le transforment. Le taux de conversion est donc bien meilleur avec une longue traîne. Et c’est pourquoi les longues traînes génèrent la plus grande partie du trafic sur un site internet. Il est donc primordial d'avoir un bon référencemnt afin de bien se positionner sur les longues traînes.

Le référencement naturel à l’international

référencement naturel à l’international
A l’international, le référencement naturel obéit aux même règles qu’en France, mais avec une difficulté supplémentaire ; s’adapter à chacune des langues visées. Les contenus doivent être traduits parfaitement, pas par un traducteur automatique. Il en va de même pour les mots-clés, qui doivent être choisis méticuleusement, en fonction des requêtes effectivement effectuées par les internautes du pays cible. Idem pour la structure des URLs. De faits, de multiples ajustements techniques sont à réaliser, et ce, pour chacun des pays cible. Il est donc primordial de pouvoir faire appel à une agence spécialisée dans l’optimisation du référencement naturel à l’international.

Et la chose est d’autant plus vraie que Google, pour ne citer que lui, fait évoluer ses algorithmes à un rythme effréné ; plus de 500 fois par an. Le travail de veille et de mises à jour est donc colossal, surtout pour un site présent dans plusieurs langues et optimisé pour plusieurs pays. Le simple fait de connaître les dates de ces évolutions permet de réagir au plus vite et de comprendre les changements qui interviennent dans les résultats de recherche.

Connaissez-vous les petits noms des évolutions d’algorithmes Google ?

Pour chaque évolution d’algorithme Google, une cible spécifique est travaillée en particulier. Des dizaines, voire des centaines d’algorithmes évoluent en groupe pour un objectif spécifique. Souvent, ces changements restent mineurs et impactent le web à la marge. Mais il arrive que ces évolutions changent beaucoup de choses. Dans ces cas là, la communauté SEO gratifie ces évolutions d’un petit nom. C’est ainsi qu’en 2011, Google Panda a eu pour effet de modifier les contenus des sites internet, en pénalisant les contenus de mauvaise qualité ou les contenus dupliqués.
De la même façon, en 2012, Google Pingouin est intervenu sur le netlinking, en sanctionnant les liens achetés, artificiels ou de qualités très faibles, ainsi que les spams. Autre grosse évolution, Google Pigeon en 2014, qui a permis de faire évoluer le référencement naturel local. Il en existe bien d’autres, que vous retrouver sur le net. Et pour savoir si votre site a été pénalisé par l’une ou l’autre de ces évolutions, il existe un moyen très simple ; le constat de la chute soudaine du trafic sur vos pages. Voilà pourquoi la veille est primordiale. Et voilà pourquoi le référencement naturel est affaire de professionnels.
A l’heure de savoir comment référencer son site internet, il paraît indispensable de faire appel à des professionnels du référencement naturel. Et si l’investissement vous paraît important, dites-vous qu’il ne représente qu’une fraction des gains qu’il vous permettra de réaliser à moyen et long terme.



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