Les statisticiens et les économistes ont pour leur part souvent entendu parler de la longue traîne. En effet, l’expression peut avoir différents sens selon la science à laquelle elle est appliquée. Mais le seul sens qui nous intéresse ici est celui donné dans le milieu du référencement web. Ce que la communauté du SEO appelle la longue traîne long tail est en fait une simple suite de mots, mais à l’impact redoutable sur les taux de conversion. Intégrez la longue traine dans votre stratégie web marketing.

La longue traine seo

Définition d’une longue traîne référencement


Cette longue traîne, on l’utilise dans le milieu du référencement naturel. Elle définit une suite de mots-clés qui, s’ils étaient pris séparément, n’auraient qu’une influence minime sur le trafic d’un site internet, mais qui ensemble génèrent une réponse très précise des moteurs de recherche et donc permet un taux de conversion très élevé et un bon référencement. Prenons un exemple. Vous cherchez des gants en vue de vos prochaines vacances aux sports d’hiver. Si vous tapez ˮgantsˮ dans votre moteur de recherche, les possibilités de réponse sont presque impossibles à quantifier. Mais si vous révélés un peu plus précis en tapant ˮgants de ski rossignol en soldes taille Mˮ, vous réduisez fortement le champ des recherches et réduisez donc fortement le nombre de sites internet sur lesquels vous pouvez être amenés à cliquer. Généralement la longue traine en référencement seo est composée d’au moins trois ou quatre mots clé spécifiques.

Maintenant, imaginez ce que cela peut apporter si vous êtes l’heureux propriétaire du site internet qui aura su prendre en compte ces longues traînes. En intégrant une longue traîne dans vos mots-clés, sur votre activité, vous précisez le champ d’action de votre entreprise et vous répondez directement à la requête de l’internaute. Comme très peu d’entreprises auront pensé à cette longue traîne, la concurrence sera réduite. Vous avez donc bien plus de chance d’accueillir cet internaute que n’importe lequel de vos concurrents. Il sera également plus facile de se positionner en première position. Certes, les internautes qui décideront de rentrer précisément cette suite de mots dans leur moteur de recherche sont réduits. Mais vous faites mouche presque à tous les coups.

L’origine économique de la longue traine


C’est en 2004 qu’un économiste du nom de Chris Anderson, alors rédacteur en chef de Wired, utilise pour la première fois cette expression statistique en économie. Et il en fait l’explication suivante ;
- Tous les produits qui représentent un faible volume de vente, ou qui sont même très peu demandés, peuvent ensemble, représenter une part de marché supérieure à celle des produits phares. Tout est question de canaux de distribution.
longue traine seo
La longue traine, c’est donc cet ensemble éloigné des requêtes habituelles ; mots complexes, désignant avec précision l’objet ou le lieu recherché, suites de mots clés formant une chaîne de mots… En bref, ce qui, statistiquement est très peu employé. Mais si l’on recensait toutes les requêtes des internautes en longue traine, elles cumuleraient l’équivalent des mots-clés principaux, avec pour avantage de générer des taux de conversion bien plus élevés que les mots-clés de base. Le concept économique a été observé chez Amazon et Netflix. Si les best-sellers concentrent effectivement beaucoup de ventes, la somme des autres produits apportent un CA plus élevé, représentant même la plus grosse partie du bénéfice final des entreprises.

Comment se travaille une longue traîne ?


Pour mieux travailler votre longue traine, divisez-là en trois parties. Commencez par cibler les mots-clés courant, ceux qui génèrent beaucoup de trafic pris individuellement. Des outils gratuits sont disponibles chez Google pour connaître les itérations les plus employées par les internautes. Le mot-clé basique est souvent la base d’une longue traîne. Puis allongez ces mots clés d’autres mots correspondant au champ lexical de la page cible.
Longue traine référencement

Pour travailler votre longue traine référencement, deux axes principaux vous sont offerts :



  • L’écriture thématique autour d’un sujet donné

  • La recherche du champ lexical potentiellement utilisable dans une requête de longue traîne.


D’un côté, vous recherchez quelles sont les longues traînes utilisées par les internautes. De l’autre, vous écrivez le texte qui saura recueillir le plus naturellement possible ces longues traînes en mots-clés. Et si vous avez des doutes, observez les suggestions de Google, quand vous tapez un mot dans la barre du moteur de recherche, l'algorithme Google vous affiche des suggestions autour de la requête demandée . Et il vous est possible d’écrire autant d’articles pour autant de pages différentes que vous le souhaitez. Tout dépend jusqu’où vous souhaitez vous positionner et comment vous souhaitez orienter votre stratégie de référencement web.

Au final, c’est là qu’il faut être créatif. C’est à ce moment que vous devez essayer de rentrer dans le cerveau des internautes. De quelles façons pourrait-on chercher le produit que vous vendez ? Existe-t-il des spécificités dans le nom du produit ? Adopte-t-il un nom différent selon les régions ? Usez de tous les synonymes, et du maximum de combinaisons possibles. Et trouvez un maximum de longues traines susceptibles d’augmenter votre fréquentation .Un expert seo pourra facilement vous accompagner dans votre stratégie de référencement naturel grâce notamment à la mise en place de techniques de référencement avancées pour développer votre longue traine et ainsi optimiser le référencement seo de votre site.

L’apport d’une agence SEO dans la fabrication de longue traine référencement


La longue traine en référencement
Le hic, c’est que des longues traines, il en est créé des milliers chaque jour. Certaines ont même une durée de vie très courte et ne seront jamais utilisées qu’une seule fois, pour une seule requête très particulière. Fabriquer des articles au sein des quels différentes longues traînes sont présentes, ça peut s’avérer long. Une agence SEO digne de ce nom est forcément spécialisée dans la longue traine. Elle sait veiller aux nouvelles expressions, voire aux nouveaux langages autour d’un champ lexical donné et ainsi optimiser le référencement. Elle est capable  de créer des pages dédiée ou améliorer des pages existantes en renouvelant son contenu. De surcroît, l’écriture SEO est une écriture particulière, qui doit prendre en considération tous les paramètres techniques et sémantique dus aux algorithmes de Google et aux formulations des requêtes des internautes.
Lorsque vous demander un devis pour une optimisation SEO, pensez bien à vérifier que le référencement longue traîne est inclus. C’est certes le plus long à mettre en place, mais c’est également le plus rentable. Si les mots-clés habituels habituent l’œil de l’internaute à vous voir dans les premiers résultats de sa requête, la longue traîne référencement vous permet de la capter en éliminant une grosse partie de la concurrence. En matière de référencement naturel, il est désormais impossible de faire sans la longue traine.

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