Gestion de Campagne Adwords et Formation Google Adwords

Pour attirer un visiteur vers notre site et le convaincre de convertir sa présence, il peut exister différents moyens. Le référencement naturel en est un, et sans doute le plus important d’ailleurs, car il permet d’assurer notre présence sur le long terme. Mais une bonne présence à long terme peut nécessiter un coup de boost, de temps à autre. C’est en cela qu’une campagne Google Adwords est intéressante. Elle permet le coup de projecteur momentané sur votre site, augmente le trafic et offre une visibilité encore meilleure.

Quel est le fonctionnement de Google Adwords ?

Quel est le fonctionnement de Google Adwords ?
Avant de vous lancer dans une campagne Adwords, mieux vaut commencer par comprendre le principe de fonctionnement de l’outil de promotion sur internet. Et le mot Adwords devrait déjà vous aider un peu. Adwords est une contraction entre deux mots. Ad pour Advertising (publicité en anglais) et words (mots en anglais). Adwords, c’est donc faire de la publicité par le biais des mots. Et pas n’importe quels mots, bien entendu.

Lorsque vous taper une requête sur Google, vous constatez que deux types de résultats apparaissent ; les résultats classiques, issus du référencement naturel, et les résultats sponsorisés, issus d’une campagne Google Adwords de la part du propriétaire du site. Lors d’une campagne Adwords, les résultats s’affichent donc sur Google, selon les mots clés tapés par les internautes. Mais ce n’est pas tout. Vous pouvez également attirer de nouveaux visiteurs :

  • Grâce à AdSense, via Gmail
  • Sur tous les autres moteurs de recherche, partenaires de Google, comme AOL, Free, Amazon, et bien d’autres encore
  • Sur les téléphones portables, via l’appli AdMob
  • Sur des sites internet tiers, en fonction des mots clés tapés, grâce au réseau Display

L’avantage d’une campagne Google Adwords, c’est que la publicité est ciblée. C’est-à-dire qu’elle n’apparaît que lorsque les internautes ont tapé les mots clés relatifs à votre activité. La (grande) difficulté, c’est que c’est à vous de déterminer les mots clés qui feront s’afficher votre publicité lorsque les internautes les taperont. Le second point positif, c’est la gratuité de la mise en place de la publicité. Contrairement à une publicité classique, qu’elle s’affiche sur un écran de télévision, sur une affiche 4×3 ou dans une revue, vous ne payez pas pour afficher, mais au nombre de clics effectués par les internautes sur votre lien.

Vous pouvez donc limiter votre budget à un nombre de clics quotidien déterminé à l’avance par vos soins. Google Adwords vous permet donc de cibler votre clientèle tout en préservant votre budget. Le bénéfice retiré n’en est que meilleur. Toutefois, Google a considérablement modernisé sa régie publicitaire Adwords depuis sa création en 2000. Désormais, une notation est effectuée par Google en fonction de l’adéquation entre les mots clés recensés et l’activité réelle de l’entreprise qui use de ces mots clés. Le but de Google est avant tout de conserver sa pertinence vis-à-vis de ses client à lui ; c’est-à-dire les internautes.

Autre point important. Si ce nouveau genre de publicité directe et ciblée assure un trafic supplémentaire, elle n’impacte que très faiblement la conversion de la visite en achat. Il est donc indispensable de lier une campagne Adwords avec un référencement naturel de très bonne facture.

Vaut-il mieux externaliser une campagne Google Adwords ou opter pour une formation Google Adwords ?

La difficulté d’une campagne Google Adwords tient aux nombreux paramètres qu’il faut pouvoir gérer et maîtriser. Du ciblage à la rédaction des annonces en passant par les mots-clés à définir, ne nous le cachons pas, la chose peut s’avérer complexe. Le but étant d’optimiser au maximum sa campagne Google Adwords, il est donc essentiel de connaître parfaitement l’outil développé par Google. C’est pourquoi l’externalisation est souvent choisie. Néanmoins, si vous disposez d’un budget limité, il sera sans doute préférable de passer une formation Google Adwords.

En effet, l’idéal est que vous puissiez mener votre campagne seul. Chez O2Tech, vous avez le choix. Que vous désiriez externaliser votre campagne ou souscrire à une formation Google Adwords, nous sommes en mesure de répondre à votre demande. Nos équipes sont constituées de professionnels du web marketing, en état de veille permanente et toujours capables d’apporter les derniers détails, les ultimes touches qui feront de votre campagne Adwords un succès complet.

En quoi consiste une formation Google Adwords ?

En quoi consiste une formation Google Adwords ?
Le but d’une formation Google Adwords est de vous apporter l’autonomie nécessaire te suffisante pour gérer vous-mêmes vos campagnes, en maîtrisant parfaitement le coût d’acquisition de vos clients. Avant tout, il convient de maîtriser les connaissances de base, de comprendre la logique algorithmique cachée derrière Adwords et de savoir s’en servir à bon escient. L’étape suivante, c’est d’entrer dans les détails. Dans tous les détails. Ce qui fera de vous un expert de l’outil Adwords. De fait, si vous devez effectuer de nombreuses campagnes Adwords, il paraît plus adéquat de passer par une formation Google Adwords.

Une formation Google Adwords comporte différents chapitres, différents points de passage obligatoires :

    • Connaître et maîtrisez le principe du référencement payant. Bien faire la différence avec le référencement naturel, ou SEO
    • Savoir définir les bons mots-clés et les bonnes cibles en fonction de l’objectif final recherché, c’est-à-dire l’augmentation du taux de conversion
    • Savoir jouer avec les mots, pour rédiger des annonces efficaces comme pour qualifier les mots clés
    • Connaître et maîtriser le concept de ‘landing pages’, ou, en Français, de pages d’atterrissage, les pages sur lesquelles vos liens Adwords ramèneront l’internaute
    • Savoir paramétrer l’intégralité d’une campagne
    • Savoir déchiffrer les statistiques liées à votre campagne, lire les rapports, suivre les conversions et les enchères
    • Connaître le principe de fonctionnement du réseau Display, connaître également ses failles

    Tout les spécialistes web marketing vous le diront ; on ne cesse de progresser chaque jour. De nouveaux algorithmes bouleversent sans cesse les protocoles connus, toujours dans le sens de la simplification et de la pertinence envers l’internaute. Les formations sont donc permanentes, et il n’est pas impossible, après une première formation, de revenir de temps faire une mise à jour, voire une remise à niveau. Dans tous les cas, O2Tech vous accompagne.

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