En tant que propriétaire de site internet, vous devez en suivre toutes les statistiques quotidiennement. Vous connaissez le taux de fréquentation de votre site, son trafic, quelles sont les pages les plus visitées, et, surtout, vous mesurez chaque jour son taux de conversion. Justement, c’est ce taux de conversion qui nous intéresse ici. Parce que la question que l’on se pose tous est assez simple : comment faire pour augmenter notre taux de conversion ?

Quelle que soit votre situation, en création de votre premier site, en refonte, en activité, en changement de nom de domaine, cette question est réminiscence. Mais pour adapter les bons outils à votre problématique, il nous faut comprendre. Comprendre vos objectifs, vos cibles, où se situe votre conversion. Comprendre votre stratégie web marketing, accéder à vos statistiques, étudier le comportement des internautes, sur votre site, ou face à vos produits. Autrement dit, avant de procéder à une quelconque modification dans votre stratégie web marketing, vous devez en passer par un audit référencement naturel, ou un audit SEO.

Qu’est qu’un audit référencement ?

Audit SEO
Un audit de référencement est simplement le passage en revue de tout ce qui fait votre site internet. Qui il est, quel son objectif et comment il est reçu par les internautes ? De fait, toutes les données sont analysées de façon à comprendre le comportement des internautes et à adapter votre site à ce comportement. Trouver les failles dans votre communication web pour les renforcer avec des actions ciblées, améliorer les secteurs déjà bons, compléter les actions, éventuellement gérer des campagnes de référencement payant complémentaires… C’est le but d’un audit, et c’est ce que réalise une agence de référencement comme O2Tech.

Concrètement, un audit référencement naturel, ça consiste ne une liste de tâches et d’analyses ;
– Quelles sont les actions à mener de manière urgente, s’il y en a ;
– Retour sur le fonctionnement des moteurs de recherche ;
– Quelles sont les pratiques et les règles basiques à retenir dans le SEO ;
– Analyse du site et détection de ses points forts et de ses points faibles ;
– Analyse des éléments techniques du site afin de détecter un facteur bloquant éventuel à l’indexation du site sur les moteurs de recherche ;
– Analyse détaillée des pages ou des sections primordiales du site internet ;
– Analyse et détermination des mots-clés ;
– Analyse approfondie du nombre de visiteurs (trafic) et du taux de conversion en fonction de vos objectifs déclarés ;
– Découpage et visualisation de l’architecture du site internet. Quelle est la structure des liens internes ?
– Audit de la qualité des textes, du contenu éditorial ;
– Analyse du comportement de l’internaute, de son parcours au long du site, de sa landing page jusqu’à son départ ;
– Audit de la stratégie netlinking ;
– Analyse de la stratégie mise en place sur les recherches verticales. Vous trouve-t-on sur les réseaux sociaux, sur les mobiles, etc ?

Bien entendu, pour finir, l’objet final de l’ audit référencement naturel est de déterminer la nouvelle stratégie à mettre en place. A partir de là, nous pouvons intervenir et vous suggérer la mise en place de quelques outils qui sauront être adaptés à vos objectifs. Toutefois, la structure de ce plan d’audit peut se trouver modifier en fonction de vos besoins. Ils ne seront pas les mêmes si vous lancez votre premier site et si vous êtes en refonte complète. De même, si vous vous apercevez que la fréquentation ou la conversion chutent inexorablement, contactez-nous. Notre agence de référencement saura vous délivrer un audit rapide, plus léger, exclusivement tourné vers le pourquoi cette chute ? De façon à vous délivrer une solution d’urgence dans les plus brefs délais. Dans un second temps, nous pourrons alors réaliser un audit complet afin d’éviter que ce genre d’événements ne surgissent à nouveau à l’avenir.

Comment est réalisé un audit référencement ?

Audit SEO
Maintenant que vous savez ce qu’est un audit de référencement et surtout à quoi il sert, il est légitime de se questionner sur comment il est réalisé et quelles sont ses suites. Et contrairement à ce que l’on pourrait naturellement penser, un audit de ce type est toujours réalisé ‘à la main’. Tout simplement parce qu’il est impossible d’automatiser un audit. Chaque audit de référencement naturel est différent. Chaque audit est donc entièrement personnel, unique. Et la question du coût recevra forcément la même réponse. Un chiffrage ‘à la louche’ est inconcevable. Il doit être précis. Il est également unique, puisque votre site l’est !

Toutefois, si vous souhaitez en savoir plus sur les critères pris en considération pour évaluer un devis pour un référencement naturel SEO, nous vous invitons à rejoindre le chapitre ˮComment chiffrer le coût d’un référencement naturel ?ˮ au sein de la page relative… au référencement naturel. Et nous allons poursuivre dans cette page sur la suite à donner à la réalisation d’un audit. Dans l’absolu, notre travail peut effectivement s’arrêter là. Pour intervenir directement sur les éléments de votre site, vous pouvez vous en remettre à votre propre web agency en interne ou faire appel à votre agence web externe habituelle.

Néanmoins, chez O2Tech, nous aimons bien assurer le suivi de nos préconisations. Tout simplement pour être certain que vous ayez le temps d’intégrer toutes les données relatives à l’audit de référencement naturel que venons d’effectuer. De plus, les résultats d’un travail sur le référencement naturel porte ses fruits sur plusieurs mois et son efficacité peut même parfois se mesurer sur plusieurs années. C’est un travail de fond à ne surtout pas négliger. L’important, c’est de ne jamais lâcher la veille, de façon à être toujours en phase avec les algorithmes Google. Et qu’il s’agisse de cette simple veille ou d’un accompagnement plus poussé, nous pouvons vous suivre sur les 12 mois qui suivent l’ audit référencement naturel.

Les bénéfices d’une bonne optimisation SEO, vous le recevrez sur le trafic permanent et stable sur votre site. Et il s’agit d’une clientèle gratuite, non issue d’un référencement payant comme une campagne Google Adwords. De surcroît, si les préconisations sont bine appliquées, il est inutile pour vous de reconduire un nouvel audit. Simplement, même après les 12 mois, poursuivez vos efforts et continuer d’appliquer les bonnes pratiques SEO.

Ne pas confondre référencement et optimisation de référencement

Certaines agences de référencement n’hésitent pas à vous garantir des résultats exceptionnels rapides en basant le travail sur de simples achats de liens. C’est un travail de surface, qui ne peut fonctionner sur une longue période, et qui peut même nuire à votre réputation auprès de Google. De la même façon, certains logiciels prétendent pourvoir s’occuper de manière automatique de référencement en vous garantissant une présence sur tout le web ; tous les moteurs de recherches du monde (ou presque) et tous les annuaires plus ou moins professionnels que personne ne consulte jamais, ou très rarement.

Il est effectivement important de ne pas confondre le référencement simple et l’optimisation du référencement. Par défaut, une agence de référencement omet d’ajouter le mot optimisation. Pourtant, il a son importance. Puisqu’il s’agit d’un métier totalement différent, beaucoup plus complexe et beaucoup plus complet que le simple fait d’inscrire une site internet sur tous les moteurs de recherche. De surcroît, quand on sait que Google concentre 90 % du trafic, à quoi bon aller chercher à s’inscrire sur des moteurs de recherches exotiques ? Croire qu’un logiciel règlera le trafic sur votre site et vous permettra d’augmenter votre taux de conversion est un doux rêve. Ces logiciels jouent seulement sur la confusion des termes ; référencement, optimisation du référencement.

Attention aux faiseurs de miracles

De la même manière, les stratégies qui consistaient à chercher à améliorer sa visibilité sur internet en achetant des liens sur des sites à haut page ranking deviennent obsolètes. Vous ne le saviez peut-être pas, mais la Google Toolbar n’est plus mise à jour depuis quelques temps déjà. De fait, le pagerank perd en précision, et ne représente au final qu’un seul des plus de 200 Paramètres qui aident l’algorithme Google dans ses choix d’affichage aux requêtes. Attention, on ne dit pas qu’il est inutile, mais certainement plus aussi prépondérant qu’il a pu être.

Dans les faits, il semble plus intéressant d’être présent sur un site référence dans votre domaine d’activité, même au PR bas, que d’aller chercher un lien sur PR élevé mais qui n’a aucun rapport avec votre activité. Question de cohérence. Et ça aussi, Google le prend en considération. Le travail d’une agence de référencement (d’optimisation de référencement, vous aviez compris…) est bine plus profond et complet qu’une démarche simple visant à l’acquisition d’un lien sur un haut PR ou qu’une indexation sur des moteurs de recherche plus ou moins efficaces, à moins, bine entendu, qu’ils ne concentrent un type de population qui se trouve justement être votre cible privilégiée… Mais avouez que le cas est plutôt rare. A long terme, préférez donc un audit référencement et l’application des préconisations au quotidien en plus de la veille internet obligatoire. Et là, vous aurez mis tous les atouts de votre côté.

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